griffage oui mais comment ?

Comment bien mettre en place le BRF afin de ne pas faire d'erreur.

Modérateur: Modérateurs

griffage oui mais comment ?

Messagepar yanouch K » Lun Nov 06, 2006 7:03 pm

Comment vais je trouver mon sol dessous le BRF . A la mise en place, en Octobre, c'etait une prairie qui avait oublié la date de sa derniere façon culturale.
Chez moi les sols sont argilo calcaire et tres compacts . Au griffage (en Mars ?) je crainds de ne pas pouvoir faire grand chose . Si ????? Si non , je repique ou ?
yanouch K

Messagepar khumlee » Lun Nov 06, 2006 7:09 pm

Bonjour et Bienvenue Yanouch K,
Laisses faire les choses et tu seras surpris(e) !
N'attends rien de la vie, vie là !
khumlee
Habitué
Habitué

Message(s) : 261

Messagepar yanouch K » Mer Nov 08, 2006 12:58 pm

khumlee a écrit:Bonjour et Bienvenue Yanouch K,
Laisses faire les choses et tu seras surpris(e) !

Merci Khumle, ta reponse est encourageante! mais peux tu etre plus precis, je suis vraiement inquiet Tu serais sympa de jetter un oeil sur la page perso suivante afin de me dire si je n'ai pas fait trop de betises dans ma planche d'essai http://pageperso.aol.fr/yanymail/brf.html .
J'aurai presque mieux aimé melanger les broyats au sol ...... Le doute n'aide pas l'experimentation !!!!
yanouch K

Messagepar julls05 » Mer Nov 08, 2006 4:23 pm

salut yanouch k

A mon avis tu as mis trop de BRF car sur ta page perso il y a marqué que tu mets 15 cm d'epaisseur de broyat. C'est trop, 3 cm ou 4 suffisent (soit 3m3 pour 100m2) et si tu mets trop de brf cela feut ralentir le processus. une epaisseur de 10 cm est par contre preconisé sous les arbres mais en mulch donc sans incorporation.
Le deuxieme probleme est que tu as fait "fermenter" pendant 10 jours une partie de ton brf dans des sacs plastique, alors qu'il faut l'epandre dans les 48h au sol pour justement eviter la "fermentation" et l'elevation de temperature, mais peut etre etais ce une experimentation de ta part.

Pour ce qui est de l'incorporation directe au sol apres le broyage les avis sont partagés mais bon...

Si je peux resumer la methode que j'utilise ( celle de jackausse): broyage de bois vivant de feuillus, sans les feuilles d'un diametre inferieur à 7cm en fin d'automne ou en hiver , epandage sur 3 cm dans les 48 heures, ensuite attendre la fin de l'hiver et la reprise de la vie du sol au printemps, puis incorporation aux 12 premiers cm du sol (avec un croc ou un vibroculteur).

Et comme le dis khumlee, Laisses faire les choses et tu seras surpris !

Bonne continuation dans le BRF

a +
julls05

Messagepar yanouch K » Mer Nov 08, 2006 7:04 pm

Merci de tes observations . Les 15 cm mis en place n'ont pas été du tout tassés , je ne suis pas monté dessus l'épaisseur va donc diminuer . Mais ce sera trop sans doute . je vais laisser ainsi ... faudra voir ....... Par contre il n'y a pas eu d'élévation de température dans les sacs du 1er tiers qui etaient ouverts et sans monté en température on ne doit pas pouvoir parler de fermentation .
Je suis rassuré si il est possible d'incorporer le brf avec un engin mécanique , je ne me voyais pas le faire au croc dans un sol aussi compact que celui de mon pays !!!
yanouch K

Messagepar khumlee » Mer Nov 08, 2006 7:15 pm

Yanouch K c'est vrai que 15 cm peuvent sembler beaucoup, et j'en enlèverais une partie pour faire une plus grande surface.
La mise en sac c'est pas recommendé mais pas grave non plus faut pas trop se prendre la tête non plus.
Mélanger le brf avec les premiers centimètres du sol aprsè quelques semaines ou mois, c'est une question à laquel chacun est libre de répondre. Perso le plus important à regarder c'est que ta couche de BRF ne "croute pas" en faissant un amap compact qui empècherait l'air d'y circuler et l'eau d'y pénétrer. Donc surveiller les premières semaines et donner un petit coup de cros en surface pour éviter ce problème qui peut arriver avec des fragments de petites tailles.
Mais ne t'inquiète pas pour la "dureté " de ton sol aujourd'hui, on en reparlera en mars ! Et ne soit pas trop pressé, il y a plein de truc a faire auprès de la cheminé l'hivers, et relire notamment les publis de lemieux.
N'attends rien de la vie, vie là !
khumlee
Habitué
Habitué

Message(s) : 261

Retour vers Mise en place