quoi faire avec de l'if !!!

Débuter en BRF

Modérateur: Modérateurs

Messagepar pasteque » Mar Oct 30, 2007 10:07 am

et au niveau du sol ayant recu le broyat , as tu remarqué une amelioration caracteristique de sa structure?
pasteque

Messagepar Yann58 » Lun Juin 02, 2008 12:25 pm

Je reviens sur l'utilisation de l'if, sachant que je risque de recuperer quelques m3 dans les mois qui viennent.

Compte-tenu de sa toxicite, j'avoue que j'hesite un peu a en mettre sur des plantes comestibles (fraises, framboisiers, ...).
Est-on sur que les molecules toxiques ne vont pas passer dans nos fruits et legumes ?
Yann58
Habitué
Habitué

Message(s) : 245

Messagepar marc » Lun Juin 02, 2008 1:09 pm

Bonne question. Que deviennent ces molécules lorsque cette essence est broyée, peut-être qu'avec le temps, celle-ci est neutralisée.
Prendre des risques peuvent apporter des réponses, mais je n'essaierais pas sur une planche potagère de quoi que ce soit.
C'est aussi un résineux. J'ai un arbre résineux dans mon jardin, planté là depuis....?? ce genre de petit sapin que l'on rencontre en sous-bois de feuillus et qui monte rarement au-delà de 4/5 mètres, bref, je suis obligé de le tailler tous les ans et j'utilise ces tailles (même pas broyées, seulement coupées à la pelle-bêche pour en réduire la longueur) depuis peu dans mes allées et contre-allées du potager, donc très près des légumes, mais ça couvre le sol et l'herbe ne pousse pas ou très peu pour l'instant. Ce que j'avais fait l'an passé mais mis comme ça devant l'entrée d'une cave, ça n'a pas empêché les graminées de pousser vaillamment à travers cette année, le sol ne me paraît pas mort, bien au contraire.
J'avais constaté le même phénomène en forêt de pins sylvestre, lorsque ceux-ci laissent passer de la lumière, les graminées, style fétuque et laîche glauque, sans doute aussi du dactyle aggloméré poussent à travers les aiguilles mortes, moins dru que dans une prairie mais bien dense quand même.
Tout ceci pour dire que si j'avais de l'if je le mettrais tel quel ou légèrement broyé dans mes allées, une bonne couche.
Peut-être tenter quand même d'en utiliser une partie à incorporer sur une petite surface -2/3 m2- et tenter de haricots verts en arrière saison ???
Attendre et voir...
marc
Membre très actif
Membre très actif

Message(s) : 524

Messagepar yiriba » Lun Juin 02, 2008 7:28 pm

marc a écrit:C'est aussi un résineux.

Justement no!, voir ce que j'avais écrit un peu plus haut.
Je n'ai pas d'info du la persistance des produits toxiques de l'if, mais je sais que Daniel Chollet a utilisé un mélange en contenant 30% environ dans le jardin BRF qu'il a mis en place en 2007.
Ensemble, apprenons à jardiner avec la vie des sols!
http://jardinonssolvivant.fr
yiriba
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 1004

Messagepar marc » Lun Juin 02, 2008 7:58 pm

yiriba a écrit:
marc a écrit:C'est aussi un résineux.

Justement no!, voir ce que j'avais écrit un peu plus haut.

Ok Yiriba, j'avais oublié ça, mais en fait rien ne s'oppose à l'utilisation comme du brf ? expérimenter sur une petite surface donnera des éléments de réponses ?
marc
Membre très actif
Membre très actif

Message(s) : 524

Précédent

Retour vers Préparation du BRF