Combien de membres sur le forum Info-BRF ?

Tout ce qui concerne l’utilisation, les règles et la vie des forums. Vous pouvez également poster ici vos remarques ou suggestions sur le fonctionnement de ce site.

A lire avant de poster.

Modérateur : Modérateurs

ZEBULON
Néophyte
Néophyte

Messagepar ZEBULON » sam. oct. 04, 2008 10:09 pm

Salut Marc

PETITE REFLEXION

Aprés avoir lu ton expression: "technique" (philosophie) BRF, j'ai un doute.
La philosophie est accessible à tout le monde, chacun à son niveau. Le BRF de par sa préparation est un produit qui est cher, donc non accessible pour beaucoup. Alors ceux-ci ne peuvent pas philosopher?

Question: comment rendre le BRF accessible à tous?

De toute façon, le BRF a pris le chemin des produits de consommation....

Allez, déchainez-vous sur le sujet!!!!

BRFment votre,

Zebulon

69tulipe
Membre très actif
Membre très actif

Messagepar 69tulipe » dim. oct. 05, 2008 8:11 pm

bonsoir . le brf est cher cela dépend . j'ai payé 40 euros les 6 m3 livré a domicile . j'ai recouvert 100m2 pour essayer . ce n'est pas gratuit mais ce n'est meme pas le prix d'un broyeur .aaaaaaaaaaaaa++++++++
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... in-je-sais . maintenant je sais que l'on ne sait jamais ..

marc
Membre très actif
Membre très actif

Messagepar marc » lun. oct. 06, 2008 10:45 am

Salut Zébulon,

Bon nombre des forumeurs de ce site n’ont pas plus de moyens que ça, cela transparaît bien à travers les messages (taille au sécateur, au marteau…) ; d’autres ont plus de moyens et cela se ressent aussi, ils ont pu investir dans un broyeur de bonne performance; une moyenne indique aussi que l’on finit quand même par investir dans un petit broyeur 100/120 €) et c’est mon cas ; certains ne peuvent pas du tout et ce n’est sans doute pas le plus petit nombre, parmi eux il y a cet objectif de réussir quelque chose de nouveau, même dans un pot de fleur.

Comme dit Tulipe, il y a aussi la possibilité de se procurer du brf prêt à l’avance, les prix pratiqués sont très variables, selon les sources d’approvisionnement.

Le point commun à tous, c’est une curiosité, l’envie de faire «autrement». C’est ce que je veux dire en parlant de «philosophie». En précisant toutefois que le besoin de faire autrement est motivé par la prise de conscience qu’il faut aborder la vie d’une manière radicalement différente, au risque de ne plus pouvoir QUE survivre, à peine peut-être (tout au moins, je le vois comme ça).

Que le brf devienne un produit de consommation, c’est l’évidence dans notre société (ce sont des choix). Chaque découverte, chaque produit innovant devient immédiatement un objet de spéculation et là c’est un autre débat.

Non ?

raymond taffein
Néophyte
Néophyte

philosophie du brf

Messagepar raymond taffein » ven. oct. 10, 2008 8:05 am

je ne suis pas bien riche mais j'ai pese le pour et le contre,les arrosages regagnes;suppression des engrais,un gain de temps a moins desherber et tout ca pour une amelioration de notre sol et par la meme occasion de meilleures recoltes ,peut etre pas dans l'immediat,mais une fois installe,de maniere durable alors le jeu n'en vaut t'il pas la chandelle?.une chose certaine des tas de commercants vont par la suite s'emparer du systeme pour des profits,deja on peut voir dans des fetes aux plantes des petits sacs de brf secs pour le paillage de vos massifs a 4,50 euros avec une couche convenable avec le sac on devrait pouvoir pailler30cm2 .de plus une fois ou se sera prouve l'inutilite des engrais,est ce que les fertiligene,bayer,monsanto ne vont ils pas faire pression et graisser nos chers politiciens pour interdire cette pratique comme ils l'ont tente avec les purins de plantes?ne serait ce pas la dessus qu'il faudrait mediter.??????
amour et patience font de beaux jardins

marc
Membre très actif
Membre très actif

Messagepar marc » ven. oct. 10, 2008 10:01 am

Bonjour Raymond
Qu'il faille méditer sur le BRF, c'est sûr, mais cela suffit-il ?
Par contre je suggère de développer tout ça sur un autre post, nous dévions le sens de ce qu'avait mis en place Tulipe, je propose de l'appeler comme la réflexion de Zebulon : BRF et produit de consommation

claude34
Néophyte
Néophyte

Messagepar claude34 » mer. nov. 12, 2008 9:49 am

Bonjour à tous,
Perso, je n'intervient que très peu, mais je consulte régulièrement (au moins 3 fois par semaine). J'ai débuté le jardinage voilà 5 ans, çà va faire ma 3ème année de BRF sur mon petit jardin de 80m2, et je peux vous dire que çà marche super, j'ai des vers, du mycélium, des champignons, j'ai aussi des limaces mais bon, je ne désespére pas de revoir des carabes, (j'en ai écrasé pas mal au début par ignorance).
Autour de moi (au boulot et dans mon village) je parle pas mal du BRF, en argumentant sur l'aspect écologique, pas de pollution de l'eau, aggradation du sol, économie d'eau, augmentation des productions, amélioration du gout et gain de temps et de fatigue... Il est vrai, qu'après être passé pour un curieux marginal, écolo, de retour dans son village après avoir été "Parisien, puis Marseillais", j'ai choisi mes interlocuteurs.
BReF, j'ai fait 4 émules qui connaissent le site, ne se sont pas inscrits mais, ils pratiquent .. d'autres ont eu une oreille attentive et intérressée? d'autres m'ont demandé s'il existait un bouquin... évidemment je les ai orienté vers The Livre.
Bon merci à tous. A plus.

PailleauQuebec
Membre
Membre

a l'heure de l'hyper vitesse

Messagepar PailleauQuebec » jeu. nov. 13, 2008 11:10 am

bonjour à tous,

je me pose la question de la participation.
Car je me demande si le brf n'a pas une autre échelle de temps que le forum.
Il faut laisser un an ou deux parfois pour que ça soit probant, on expérimente, mais les plantes ont leur échelle de temps qui n'est pas celle d'internet, on rate, on rééssaie.
Donc on est pas mal à expérimenter dans notre coin, avec des échecs et des réussites mais il faut ensuite du temps pour avoir des résultats "présentables". Et tant que j'ai pas cette réussite concrète, mon discours sonne un peu creux.

C'est pour ça que je tire mon chapeau à ceux (il y en a ici) qui ont eu des résultats concrets parfois spectaculaires la première saison. Mais je constate que ce n'est pas la majorité.

En plus dans mon cas, j'apprends à cultiver en même temps que le brf (sans trop d'expérience préalable), et ça ça prend quelques années.

Ca n'empêche pas de convaincre la famille et les amis, mais là aussi l'échelle de temps c'est un an ou deux.

J'ai planté et semé pas mal d'arbres aux vacances de la toussaint, combien de temps pour qu'ils produisent du brf ?

On change d'échelle et je crois que c'est le principal frein du brf, il faut (parfois beaucoup) plus de temps qu'avec la fertilisation minérale.

Donc je ne suis pas trop étonné que ça ne fasse pas un engouement spectacuulaire à l'échelle d'internet dans la société de l'hyper vite.
Luc.

marc
Membre très actif
Membre très actif

Messagepar marc » jeu. nov. 13, 2008 2:22 pm

Bonjour Luc,
En gros je suis d'accord avec ce que tu dis. Avec le BRF, il faut prendre son temps et je n'entends nulle part des propos parlant de réussite rapide. (Excepté Jacky Dupéty qui semble avoir eu des résultats quasi immédiats.)
Donc l'importance de la participation des forumeurs est sûrement liée à cela.
Prenant part à d'autres forums sur le jardinage, je vois bien que les interventions sont en général supérieure en nombre, même si ce sont souvent les mêmes qui reviennent. Le brf peut-il à lui seul fournir la matière à échange, je n'en suis pas sûr. Peut-être que les sujets d'interventions ne sont pas assez diversifiés ????
Je remarque également que les inscrits de la première heure interviennent beaucoup moins, voire ont complètement disparu, ça, c'est dommage, ça ne contribue pas à la richesse des échanges, les silences dévalorisent les sujets à mon avis et par conséquent freinent le désir de participer.
J'ai envie d'ailleurs relancer le débat au sujet de l'efficacité de certaines techniques de jardinage, avec et sans brf; de voir avec ceux qui acceptent la discussion le pourquoi des échecs et réussites, tenter une explication, etc......

kercoz
Apprenti Floodeur
Apprenti Floodeur

Messagepar kercoz » dim. nov. 30, 2008 4:33 pm

Salut marc .
tu dis :
"""""""""
Je remarque également que les inscrits de la première heure interviennent beaucoup moins, voire ont complètement disparu, ça, c'est dommage, ça ne contribue pas à la richesse des échanges, les silences dévalorisent les sujets à mon avis et par conséquent freinent le désir de participer.
"""""""""
il ne faut pas se méprendre et faire trop vite des relations de cause a effet.
Pas mal de ceux qui n'interviennent plus , le font pour des raisons diverses et je n'en aucun qui ait abandonné la pratique avec l'intervention au forum.
parmi les motifs d' "absence" , on peut citer :
-la lassitude . En effet , en raison d'un manque de document "basique" complet sur le net , les questions sont rémanentes et meme si elles sont les bienvenues , elles finissent par lasser . de plus des personnes , comme toi , par ex prennent le relais , ce qui est bon , car ça oblige a "réviser" les bases et a faire évoluer son discours , ce qui peut déboucher sur des expo ou autres .
-Les questions "majeures ont été déja vues et rabattues et pour l'instant , il n'y a pas de néo-Lemieux en vue. L'Ina méprise le truc ou le banalise ;
les questions fortes ayant été débattues meme sur d'autres sites , les primo -intervenants ont peur de s'y risquer a nouveau .
-C'est , je le répète , le Docu de Base qui manque sur le NET (GILLES , au boulot!)
-des queurelles de clocher ont aussi élagué la troupe .
-La dynamique actuelle est suffisante pour s'amorcer a ce niveau . Il faudrait des interventions de chercheurs ou des résultats d'essais de pro. pour nous conforter . Et surtout continuer a donner des news de vos essais .
- Le temps de mise en place ((une a deux saisons , soit un an mini), ajouté au temps necessaire a la remontée du taux d'humus sur un sol délabré (5 à 10 ans), font qu'au regard des autres methodes qui se rapprochent de la "perfusion" ou du" hors sol", dans la mesure ou on nourrit direct la racine (réponse / acte 2 à 3 semaines), tout ça dessert les BRF chez des gens qui ont été formaté ds l'idée de vitesse et d'immédiateté .
Ce délai , ajouté a la "faim" , a pu décevoir les plus prèssés . On ne peut dire que ça reste leur problème .
Perso , étant ds du terrain sableux , la reusite a été en partie tres bonne , et cette partie réussie IMMEDIATE (légumes racines surtout ), pour le reste , mon essais sans compost du tout est "limite" , ans pouvoir attribuer effets aux causes . Aussi , pour les "voraces" , n'étant pas l'INRA , je mettrais un complément de compost lors du repiquage et uniquement a la racine .
ENTRE DEUX CERTITUDES IL FAUT SAVOIR CHOISIR LA MOINDRE.

marc
Membre très actif
Membre très actif

Messagepar marc » dim. nov. 30, 2008 5:44 pm

J'aime beaucoup ta réponse Kercoz.

De ce que j'en ai compris, je résume ton post en 4 points, sans aller dans le détail :

- pour différentes raisons, la lassitude, notamment par le côté récurrent des questions;
- manque de synthèse d'ensemble des expériences de chacun, donc des outils à mettre en place;
- conduite de des échanges d'infos par des scientifiques et/ou de personnes expérimentées ne serait-ce que pour mieux vulgariser et puis démystifier;
- évolution du site pour dynamiser l'ensemble, par exemple ne pas se contenter du brf, mais regarder de plus près les techniques "cousines" qui, si on y réfléchit bien, tirent dans la même direction et ne peuvent que susciter l'envie de pratiquer et d'échanger...et de se remettre en question s'il le faut.

Voilà, c'est ce que je ressens, mais là il faut faire appel à Gilles et Eléa, Jacky Dupéty, Etienne Bonvalet... enfin tout ceux qui au début intervenaient plus souvent, ne serait-ce que pour remettre le train sur ses rails -et c'est nécessaire, ça aussi-, ce qui ne veut pas dire que les "nouveaux" n'ont rien à faire, comme tu dis et bien au contraire, le débat s'enrichit par eux tout autant.

Que suggérer ? Je sais que chacun a ses occupations, mais concrètement, comment le site est-il géré, qui est capable techniquement de le faire évoluer, ne serait-ce que la page d'accueil et des parties annexes; ce serait déjà un premier pas, que l'on ai envie de rentrer dedans (ce n'est pas un reproche à ceux qui jusque là ont donné et même beaucoup de leur temps et de leur moyens !)

Voilà ce que j'en pense. A suivre ?

Gribof
Membre
Membre

Messagepar Gribof » lun. déc. 01, 2008 8:45 pm

Ce forum est le sommet de l'iceberg, le reste se passe au niveau des jardins.
Ce sont les saisons qui rytment le temps long des apprentissages du brf et des techniques maraîchères; Ce lieu sert à confronter les expériences, à échanger des idées, à murir des projets...
Il y a ceux qui participent, bien sûr, mais il y a tous les lecteurs qui, de façon discrète, peuvent tirer profit de tous ces échanges: c'est également à eux que ce forum s'adresse.
"Les vérités consolantes doivent être démontrées deux fois" MERLEAU-PONTY

Andre
Site Admin
Site Admin

Re: 504 membres enregistrés

Messagepar Andre » mar. déc. 14, 2010 10:11 pm

556 utilisateurs aujourd'hui 14 décembre 2010 !
:D

Je compte sur vous pour me signaler tous problèmes éventuels suite à la mise à jour du forum en version 3 (plus sécurisée).
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Andre
Site Admin
Site Admin

Re: Combien de membres sur le forum Info-BRF ?

Messagepar Andre » ven. déc. 25, 2015 5:49 pm

5 ans plus tard le forum est toujours là et vient de passer en version 3.16.

Nous sommes aujourd'hui 833 membres ! :D :D :D
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Retourner vers « Comment utiliser les forums Info-BRF »