Action entre deux épandages de BRF

Tout ce qui concerne l’utilisation, les règles et la vie des forums. Vous pouvez également poster ici vos remarques ou suggestions sur le fonctionnement de ce site.

A lire avant de poster.

Modérateur : Modérateurs

Dominique
Néophyte
Néophyte

Action entre deux épandages de BRF

Messagepar Dominique » ven. mars 10, 2017 12:23 pm

Bonjour à tous,
L'an dernier, j'ai pour la première fois, épandu du BRF dans une planche de mon potager et je l'ai incorporé légèrement, l'expérience a été concluante par rapport à une planche témoin n'ayant reçu que du paillage.
J'ai donc cette année, à l'automne, étendu l'apport de BRF à l'ensemble du potager.
Comme il est conseillé d'attendre deux, voire trois ans entre deux apports de BRF, que faire dans l'intervalle ?
Faut-il couvrir le sol d'un paillis "normal" ou peut-on y mettre un léger voile de BRF non incorporé ?
Merci par avance de vos avis éclairés.

erudìhen
Membre régulier
Membre régulier

Re: Action entre deux épandages de BRF

Messagepar erudìhen » dim. mars 19, 2017 10:44 pm

Planter en quinconce au plus serré permet déjà d'avoir une canopée qui va se fermer progressivement (modèle de la forêt) donc un paillage vivant sur place. En parlant de ça, autant mettre tout le guide vidéo du débutant en growbiointensive (~1h30) :
1 - Introduction
2 - Semis en bac
3.1- Préparation des planches de culture première partie
3.2- Préparation des planches de culture deuxième partie
4 - Repiquage
5.1- Compostage première partie
5.2- Compostage deuxième partie
6.1- Récolte première partie
6.2- Récolte deuxième partie
7 - La conservation des semences
8.1- Gammes première partie
8.2- Gammes deuxième partie
9 - Entretient courant

Il existe le semis sous couvert végétal. Dans le cas d'un jardin, c'est avec du mélange pigeon acheté en jardinerie, semer ça au printemps, les cultures sont ensuite implantées au travers après avoir roulé/cranté le couvert au sol à maturité.
«J'ai perdu mon temps ; la seule chose importante dans la vie, c'est le jardinage».

Retourner vers « Comment utiliser les forums Info-BRF »