Jardin tendance : le jardin tropical ou sauvage est la tendance cette année

Le jardin est un espace vivant que vous pouvez explorer et exploiter dans votre maison. Même si vous n’avez que 100 m2 pour le jardin, vous aurez votre cocon de vie et un espace de détente totalement convenable pour toute l’année. Laissez les plantes vivre comme elles veulent, et ne pensez plus à mettre des plantes que vous aimez, laissez la terre décidée de ce qu’elle veut fleurir.

Un jardin naturel et reposant

Vous pouvez travailler avec un paysagiste et suivre par étape ce qu’il va faire de votre jardin. Vous remarquerez qu’il va laisser beaucoup de plantes sauvages à sa place, il peut ajouter ou raser une plante, mais d’habitude, il va juste mettre de l’ordre dans votre jardin. Il va ajouter une allée pour que vous puissiez circuler entre les plantes et les arbres. Le plus gros investissement qu’il fait est l’abri jardin où il va déposer les plantes vulnérables à la grande chaleur et au gel de l’hiver. Et celle qu’il pense qui a besoin d’entretien, il les mettra auprès de la terrasse. Il va aussi faire quelques investissements sur la conduite d’arrosage dans le jardin. Maintenant, il en existe des techniques pour un arrosage goutte à goutte, sans gaspiller l’eau. Si votre sol est propice à une fontaine, il n’hésitera pas à s’investir là-dessus. À fabriquer un petit aquarium pour les poissons rouges, et pourquoi pas, une piscine. Il va aussi fabriquer une cabane pour ranger les affaires du jardin afin d’aérer le garage. Pour la touche tropicale, il faut juste choisir les plantes.

Choisir les plantes pour un jardin exotique

Les plantes que vous allez choisir résisteront au froid, et ils vont se poser un peu plus à l’écart de votre abri du jardin. Vous pouvez choisir la cordyline australe, c’est un arbre mesurant de 5 à 7 cm environ, elle est plus visible dans les pays sur les côtes, elle donne des fleurs blanches en été qui est parfumé et nectarifères, et ses feuilles restent vertes. Vous avez la rhubarbe géante, venant de la Colombie, et elle donne des fleurs en juillet, elle peut atteindre en hauteur de 8 cm, attention, ce type de rhubarbe n’est pas comestible comme la rhubarbe classique. Elle a juste besoin des pailles sur ses pieds pour la protéger de l’hiver. Vous pouvez choisir aussi une fougère arborescente, elle est visible au bord de l’eau la plupart du temps, et vous pouvez l’installer au bord de la piscine ou de la fontaine. Elle donne des touffes de franges au sommet, elle a une croissance très lente ayant une hauteur de 3 m.

 

Transformer votre jardin en mode tropical

Puisque vous connaissez maintenant le genre de plante à adopter, il ne vous reste plus qu’à jouer entre le contraste et l’harmonie des couleurs. Vous pouvez même être égoïste et oublier les voisins en mettant des bambous et des plantes grimpantes sur tout le mur de la clôture du jardin. Vous avez le droit de sentir les odeurs florales le matin et planter de la lavande, ou de la menthe de coq très aromatique, et plutôt de la chlorophylle. 

Enfin, quand on travaille notre jardin avec un paysagiste, il ne faut pas laisser tout entre ses mains, il est important de mettre les mains à la pâte parce que les conseils sont aussi très importants.