Installer un abri de jardin : Quel modele choisir ?

L’abri de jardin est très pratique et indispensable pour le rangement de vos outils et équipements pour le jardinage. Il y a plusieurs modèles au choix dont vous pouvez vous inspirer pour installer dans votre espace extérieur. Il possède également d’autres avantages que nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article.

Pourquoi installer un abri de jardin ?

Avec le manque d’espace dans votre jardin, installer un abri de jardin va vous sembler inutile. Il sert avant tout à ranger vos outils et équipements de jardinage, mais aussi de bricolage. Il en existe plusieurs types et différentes tailles selon vos besoins. Il vous permet d’avoir un espace de travail de plus à l’extérieur de la maison, sans salir autour de vous.

Avec les différents modèles sur le marché, l’abri de jardin peut aussi contribuer à embellir votre jardin. Il se fond parfaitement dans le décor sans gâcher la vue ni le paysage. Vous pouvez le mettre tout au fond. Il peut aussi servir d’abri pour vos plantes qui supportent mal les intempéries ou le froid hivernal.

En plus d’être un rangement pour vos outils et équipements, il peut aussi accueillir les bois pour le chauffage. Cela permet de les mettre au sec jusqu’à leur usage et dans une certaine mesure, d’économiser un peu. Un bois humide ou abimé ne vous sera d’aucune utilité pour le chauffage dans la maison pour l’hiver.

L’abri de jardin se prête à différents usages. Il peut servir de rangement, mais aussi comme pièce à vivre annexe. Pour profiter du beau temps, vous pouvez y aménager quelques mobiliers. Dans certains cas, il peut aussi être utilisé pour accueillir des amis ou de la famille. Une table et quelques chaises en plus et il est parfait pour un moment privilégié entre amis ou famille. On l’utilise aussi comme salle de jeux pour les enfants.

Comment bien choisir son abri de jardin ?

L’abri de jardin existe sous plusieurs variétés et avec différents matériaux également. Mais avant d’installer le modèle qui vous attire, il convient de déterminer en avance son usage. Si vous souhaitez en faire un lieu de vie ou pour bricoler, il est préférable de réaliser un modèle plus spacieux. C’est utile également pour les caractéristiques de votre abri de jardin comme l’ancrage au sol, les matériaux.

La taille de votre abri de jardin doit avant dépendre de votre jardin. Pour ranger les outils, il est préférable d’avoir une surface inférieure à 5 m ². Il faut une surface plus conséquente soit à 10 m² maximum pour ranger tous les outils et équipements que vous utilisez au quotidien : tondeuse, vélos, outils de bricolage, etc. Pour un espace de vie confortable, optez pour une surface au-delà de 20 m².

Une fois que vous savez à peu près le type d’abri de jardin qui vous convient, il vous faut bien choisir les matériaux à utiliser. Le bois est parfait pour un chalet, mais nécessite de l’entretien régulier. Pour un aspect très esthétique, certains optent pour la résine. Ce dernier est facile à entretenir.