Quel matériau choisir pour votre allée de jardin ?

Vous vous demandez quel matériau choisir lorsqu’il s’agit de chemins et de trottoirs ? Nous avons examiné les avantages et les inconvénients de l’utilisation de matériaux tels que la pierre, le calcaire, la brique, le granite décomposé, le béton et le gravier. Vous avez besoin d’une finition nette et régulière ? Une texture définie de la chaussée ? Un accord parfait avec l’aspect du reste de votre propriété ? Découvrez les matériaux les plus populaires à prendre en compte lors de la conception de chemins et d’allées.

Matériaux : Granite décomposé

Le granite décomposé ou Granite Grit, comme on l’appelle communément, est un peu similaire au gravier de jardin, mais plus fin et plus lourd, ce qui le rend plus difficile à laver. Il s’agit d’un matériau relativement bon marché pour l’allée de jardin, qui se caractérise par l’absence d’arêtes vives et qui est doux pour la semelle d’une chaussure ou le pied nu. Sa perméabilité le rend respectueux de l’environnement. Il n’absorbe pas l’eau et nécessite donc une sous-base absorbante pour empêcher l’eau de s’accumuler entre les pièces de granite.

Matériaux : Bois

De plus en plus populaire, le bois offre une alternative intéressante aux pavés en pierre et en béton. Les traverses de chemin de fer, les rondins ou les planches sont un élément noble de l’aménagement du jardin et se marient bien avec la verdure environnante. Les essences de bois les plus populaires pour les traverses de jardin sont le pin et l’acacia. Quelle que soit la forme, le bois doit être correctement imprégné au préalable afin qu’il ne s’imbibe pas d’eau et inhibe la croissance des champignons.

Il est intéressant de noter que des pavés spéciaux en bois ou en bois-béton sous forme de cubes prêts à l’emploi sont également en vente. Je me demande si la tendance à revenir au bois va aussi conquérir votre jardin.

Matériaux : Briques

Les briques sont fabriquées à partir d’argile, combinée à de la chaux et du sable. Les couleurs varient en fonction de la proportion de pigment utilisée. En ce qui concerne les types, les prix et les modèles de briques, nous n’avons pas autant de choix que, par exemple, les pavés en béton. Cependant, la brique est un matériau beaucoup plus durable qui donne un aspect « noble » aux chemins et aux trottoirs. La brique rouge ou brune est un matériau idéal pour un jardin rempli de verdure. Les briques de mâchefer populaires sont un matériau extrêmement durable et conviennent même pour une allée qui doit supporter une charge considérable.

L’inconvénient des briques pour les allées de jardin est leur prix relativement élevé et leur palette de couleurs et de coupes plus restreinte que celle des pavés en béton traditionnels.

Matériaux : pavés en béton

Les pavés en béton sont peu couteux, durables et faciles à installer (et à remplacer). C’est certainement le matériau le plus fréquemment choisi pour la construction de chemins et de chaussées en France. Un large éventail de coupes et de couleurs coïncide avec de nombreux autres avantages de ce produit. Imprégné dès le stade de la production, il est parfaitement protégé contre les rayons UV, la saleté et les dommages mécaniques. Même si un élément de votre trottoir ou de votre chemin est endommagé, il suffit de quelques instants pour le remplacer.